Les Violons d'Amilly ont été invités par la commune de Saint Étienne de Lugdarès (07590) pour leur festival annuel "Musique et Culture en Montagne". Toute notre petite équipe a donc été accueillie en résidence du 8 au 14 aout dans des locaux municipaux particulièrement bien adaptés. La chapelle Saint Joseph était notre salle de répétition. Les nombreuses chambres possédaient toutes WC et douches. La cuisine mise à disposition était bien équipée et notre cuisinière en chef, Virginie, n'a eu aucun mal à nous régaler pendant cette semaine. Sans compter les quelques succulents desserts dégustés à l'auberge du Bez. Côté transport, les deux mini bus mis à disposition suffisaient à transporter tous les musiciens. Mais heureusement que certains parents restés dans la région durant cette semaine ont pu prendre en charge le transport des contrebasses... 

La logistique étant bien assurée, nous avons pu gérer notre semaine en toute sérénité et en toute autonomie. Bien logés et bien nourris, nous étions donc dans de bonnes conditions psychologiques et physiques pour entamer notre tournée de 4 concerts dans les communes avoisinantes. Le premier concert a été donné à Saint Laurent les Bains. L'église avait une acoustique remarquable. Les enfants étaient impatients de jouer et les longues séances nocturnes de loup garous n'ayant pas encore entamé leur fraicheur, nous avons donné probablement un des meilleurs concerts de notre existence. Le public n'était pas très nombreux (une centaine de personnes) mais nous avons rencontré un accueil enthousiaste et très chaleureux. A la suite de ce premier concert, l'organisateur, qui ne nous avait jamais entendu, m'a confié d'un ton visiblement très ému, qu'il ne s'attendait pas à cette qualité compte tenu de l'âge des musiciens. Il nous a tout de suite demandé si nous comptions revenir l'année prochaine afin de nous programmer dans de plus grandes salles. Décidemment cette aventure ardéchoise débutait bien. Avant de repartir vers Saint-Etienne nous avons tous trempé nos mains dans l'eau naturellement chaude de la source locale.

Le deuxième concert se déroulait à Lespéron. La petite église du village était déjà pleine lorsque nous sommes arrivés. Nous avons reçu un très bon accueil de la part du public. Monsieur le Maire a prononcé un petit discours sympathique. Nous étions un peu serrés mais nous avons produit un bon concert. Les enfants ont beaucoup apprécié leur statut de star lorsque nous sommes repartis en bus, acclamés par une partie du public restée sur la place de l'église pour nous dire au revoir.

Le troisième concert était donné à Saint-Etienne même dans la chapelle de l'ancien couvent, notre salle de répétition. Bon concert dans l'ensemble même si l'effet des veillées a commencé à se faire sentir. La concentration de nos musiciens a vacillé par moment. Une petite déception en ce qui concerne le nombre de spectateurs, trop faible à mon goût. Mais heureusement, le lendemain nous avons été entendu par une grande partie du village en donnant notre dernier concert près de l'église lors de la fête du village. De nombreuses personnes qui n'étaient pas venues à notre concert de la veille ont plébiscité notre orchestre et nous espérons qu'elles seront présentes si jamais nous  revenons jouer dans la région.

Vous pouvez visionner une petite vidéo relatant notre semaine ardéchoise en cliquant sur ce lien.

https://1drv.ms/v/s!Ag_rhck-fPSvjQDeiI9llpVShmKn