C'est en 2003 que je reprends la classe de violon de l'école de musique d'Amilly. A cette époque, le poste ne représente que 4 heures d'enseignement, soit 8 élèves dont très peu de débutants. C'est bien insuffisant pour tenter quoi que ce soit. La priorité est donc de remplir ma classe. Ce sera chose faite trois années plus tard. En 2006, j'ai une trentaine d'élèves. Etant altiste de formation, j'ai bien entendu de jeunes altistes dans ma classe.

La musique d'ensemble est au cœur de ma pédagogie. Je forme donc des duos, des trios et des quatuors. Le plaisir de faire de la musique ensemble fait son œuvre et mes petits musiciens progressent vite. Certains élèves commencent à se détacher du lot et obtiennent un niveau remarquable. Puisque la musique de chambre semble les motiver, je décide d'inviter cette "tête de classe" à un stage d'une semaine pendant les grandes vacances. Je complète les effectifs avec d'autres élèves des écoles d'Amilly et de Souppes sur Loing. J'en profite pour inviter mes deux garçons à se joindre à nous. Antoine est violoncelliste. Arthur joue de la clarinette et de la clarinette basse. Nous avons maintenant la possibilité de monter de vrais quatuors.

A l'issue de ce premier stage, ce qui n'avait été qu'une intuition est maintenant une certitude. Les progrès sont fulgurants et dépassent toutes mes attentes. Les bons élèves deviennent excellents. Ceux qui manquent habituellement de motivation se mettent avec ferveur au travail. Ce stage est pour moi une révélation et son succès ne s'est jamais démenti jusqu'à présent. Les élèves qui viennent une fois ne le manquent plus jamais. Les effets bénéfiques de ces semaines de musique ne tardent pas à porter leurs fruits tant sur la qualité que sur la quantité de musique produite. Le cadre des concerts de fin de stage commence à craquer et nous débordons largement l'heure de musique. C'est pourquoi nous décidons progressivement de limiter le nombre de petits ensembles et de favoriser le travail d'orchestre. Le public approuve. "Les Violons d'Amilly" sont nés.

Une association est créée pour encadrer notre projet. Afin de pérenniser notre orchestre, nous sollicitons les classes de Violoncelle (Professeur -Anne-Laure Py) et de Contrebasse (Professeur-Camille Janin) d'Amilly pour qu'elles nous fournissent de jeunes musiciens. Depuis 2014 notre effectif est bien équilibré même si le renouvellement du pupitre de violoncelle reste préoccupant.

C'est en 2013 que nous commençons à nous produire en concert. Nous assurons des spectacles d'une heure environ devant un "vrai" public. C'est à dire qu'il n'est plus composé essentiellement par les parents d'élèves. L'accueil de ce public est enthousiaste et il est fréquent qu'il se lève à la fin d'un concert pour nous applaudir. Nous jouons tout d'abord dans nos fiefs ( Souppes sur Loing, Amilly, Beaumont). A la faveur d'un bouche à oreille positif et d'une presse bienveillante, nous sommes maintenant régulièrement invités à venir jouer dans de nombreuses villes de notre région.

2016 est une année de transition très importante. Certains "anciens", partis continuer leurs études fort loin, ne viennent qu'occasionnellement nous prêter main forte. D'autres, malgré leur emploi du temps chargé sont toujours avec nous et aident la nouvelle promotion, toute aussi prometteuse, à prendre ses marques. L'avantage est que ces jeunes violonistes incorporent une structure fonctionnelle. Nous avons donc l'espoir d'atteindre prochainement un meilleur niveau. Notre rêve serait de pouvoir nous exporter. Nous y parviendrons forcément car il est bien connu que la musique fait voyager...