Nous poursuivons 3 objectifs à travers ce projet.

Objectif Pédagogique : Augmenter le niveau individuel des musiciens et le niveau général de ma classe. Notre orchestre est un formidable accélérateur en terme de progrès. Notre action, telle une vitrine, affiche le travail effectué dans nos écoles de musique et par là même contribue à leur rayonnement. Cela facilite le travail de recrutement. Nous espérons favoriser l'épanouissement personnel des élèves grâce à une pratique collective. Notre action leur permet de se mesurer à un véritable public, bien différent de celui qu'ils rencontrent dans les auditions des écoles de musique, composé en majorité de leurs parents. Ils peuvent juger la qualité de leur prestation à l'aune des applaudissements et cela me permet d'exiger d'eux un effort supplémentaire. Le travail en orchestre vise à développer le goût du partage, le respect et l'écoute des autres. Dans notre société de plus en plus matérialiste et individualiste, il semble important de vouloir ancrer dans ces jeunes esprits des valeurs altruistes et spirituelles.

Objectif culturel : Nous souhaitons faire sortir les gens de chez eux. Attirer à nos concerts des personnes qui habituellement n'y vont jamais. Un orchestre composé d'enfants est un bon moyen d'y parvenir. Une fois que la curiosité nous a permis de capter de nouveaux spectateurs, il faut les inciter à renouveler l'expérience. Nous avons donc mis au point un programme varié et éclectique. Il marie musique baroque, classique, tango, valse, variété, musiques de films et de jeux vidéos. Nous visons donc un public multiple et familial. Pour une municipalité, l'absence de contrainte financière n'offre que des avantages à nous inviter. Nous sommes régulièrement conviés à animer des fêtes de village ( journées du patrimoine, inaugurations, Garden Party de la préfecture de Seine et Marne.)

Objectif sociétal : Nous menons, parallèlement à nos concerts, 2 actions qui visent à créer du lien social. Nous intervenons dans les écoles primaires du sud Seine et Marne et du Loiret. Nous jouons également dans les maisons de retraite. Ces deux actions sont détaillées dans le menu " Nos actions". Nous espérons faire de notre orchestre un modèle pour beaucoup de jeunes. Un exemple d'activité créatrice de bonheur basée sur le travail et l'investissement personnel plutôt que sur la contemplation passive d'écrans les abreuvant de violence et de publicités.